Une page embryonnaire, certes, qui plus est, ayant pour entête une photo trouvée sur la Toile, mais, comme le Macareux Moine symbolise les Côtes d'Armor, je me suis dit que je pouvais déroger au nom de la communication. Un espace à suivre.
Au fait, sur le plan pratique, chacune des "miniatures" ci-dessous, vous conduit à un giga panoramique ou une photo très grand format que vous pouvez visiter au moyen de la même technique que vous offre Google Maps. Il ne vous reste donc qu'à (double)cliquer où vous le désirez :-) Et, après cette mise en bouche, bienvenue en notre belle Bretagne :-)

Certes, un ossuaire n'est pas la photo la plus représentative et la plus joyeuse du "Vindeux", mais, nous dirons que cette mise en bouche paradoxale me permet d'évoquer les Enclos Paroissiaux pourtant plus nombreux en Finistère. Et, si à Lanrivain, il n'en est pas l'exemple le plus probant, son ossuaire, toujours occupé, reste impressionnant ...

Œuvre des artisans locaux du XVIème au XVIIIème siècle, l'Enclos Paroissial est un ensemble architectural comprenant au sein d'un enclos de pierre, l'église et son clocher, l'ossuaire, le calvaire, le cimetière et une porte triomphale.

L'émulation entre les paroisses, rivalisant entre elles à la recherche du plus beau et du plus somptueux des enclos, ajoutée à la prospérité de l'époque, ont permis aux artistes de s'épanouir et de laisser s'exprimer toute leur créativité et savoir-faire. Sculpteurs, ébénistes, peintres, orfèvres, verriers, brodeurs..., artistes connus ou anonymes, ils ont réalisé des oeuvres qui nous marquent toujours.

Retour au menu général "Panoramiques" >>>

 

Olivier Dinant © www.myrdhin.com 2013