Ange du mois : Adnachiel ; Démon : Hécate ; Arbre : le palmier ; Fleurs : le houx et le chrysanthème "Animal" : la biche ; "Oiseau" : la corneille. Pierre : le topaze (signe d'amitié).


Le moi de novembre @
"Les Très Riches Heures du Duc de Berry"

Nous sommes donc les héritiers de nombreuses fêtes qui par le passé avaient un rôle des plus symboliques que nous tenterons de vous expliquer pour chacune de celles que nous vous présenterons sur ce site à vocation essentiellement pédagogique.

Nous débutons donc avec le mois de Novembre car c'est la période clef dans de nombreux calendaires ..."humains" ...

Par le passé, les commémorations se bousculaient et étaient autant de jours "chômés", ce qui a conduit à un sérieux nettoyage dont sont ressorti les incontournables, les plus "personnelles", locales ou universelles. Toutes ces Fêtes sont des étapes suivant un rituel annuel reposant en partie sur les lunaisons et nous conduisant, car le temps passe inexorablement, vers le mois de décembre mois de tant de fêtes dont l'on connaît le plus celle de Noël ...

Nous empruntons en fait également la route des Fêtes dites "Patronales" qui fourmillent au début du dernier mois de l'année.

 

Olivier Dinant 2001-2004 © www.myrdhin.com