Ange du mois : Barchiel ; Démon : Léviathan ; Arbre : l'orme ; Fleurs : Le cyclamen ;  "Animal" : le cheval ; "Oiseau" : ? ; Pierre : l'améthyste, qui préserve des passions violentes.

Quel rapport peut avoir la Saint Valentin avec Saint Georges et Montignies sur Sambre ?
A priori peu de choses. Et pourtant ...

Il est bon de savoir que la Châsse renfermant les restes de Valentin a été offerte par le Pape Pie IX en 1874 aux Montagnards, les habitants de Montignies-sur-Sambre, dans la région de Charleroi, en Wallonie, et que cette merveilleuse pièce figure en compagnie d'une statue de Saint Valentin en l'église Saint Rémy. (Une photos de la châsse va être publiée ultérieurement)

Le 7 octobre 1896, une école primaire confiée aux frères des Écoles chrétiennes était inaugurée à Montignies-sur-Sambre. Elle portera le nom de "Institut Saint-Valentin" en l'honneur du "glorieux" martyr.

Quant au lien entre St Valentin et St Georges, si il est relativement indirect il n'en est pas moins des plus intéressants.

Le 23 avril est le jour de la Saint Georges. Ce Saint a une extrême importance dans de nombreux pays et villes. Mais ce qui nous intéresse pour l'heure, c'est ce qui se passe en Catalogne ce jour là.

La coutume voudrait que le libraire offre une fleur à celui qui achète un ouvrage et le fleuriste un livret à qui lui achète des fleurs.
"La Journée du Livre Espagnol" a été instaurée en octobre 1926 et déplacée au 23 avril en 1930, Cervantès étant mort un 23 avril.

Cette fête a ensuite été adoptée en 1995 par l'Unesco et rebaptisée "Année Mondiale du Livre et des Auteurs". Et comme la Légende de Saint Georges veut, qu'entre autres, il sauva une Princesse des griffes d'un dragon, il était, pour les Catalans, tout désigné pour être également lié à l'Amour. Ce qui ne les empêche pas de fêter également la Saint-Valentin, ce qui en soi est fort agréable, non ? Deux jours dédiés à l'Amour ...

 

Eloïse Mozzani + Olivier Dinant 2001-2002-2003-2004 © www.myrdhin.com