Dans le long chapitre consacré à Saint-Nicolas, "Nord" "oblige", nous avons évoqué différentes mélodies telles que :

"La Légende de Saint-Nicolas"
( Gibus et Anne - en mp3 - 3360 ko)
(Aperçu fichier midi - 14 Ko)

ou encore

"O Grand Saint-Nicolas"
(Choeur d'Enfants Laeticia - mp3 - 1047 ko)
( Gibus et Anne - en mp3 - 2554 ko)

qui étaient encore, voici peu de temps, totalement indissociables de la Fête du Grand Saint.

De la même manière, une veillée de Noël ne peut être réussie sans un chant, un cantique de circonstance.

Bien entendu, CD's et TV's ont largement remplacé les chanteurs, mais, qui de nous n'a pas, même lorsqu'il est plutôt attiré par du Rock, du Rapp ou encore de la Techno, un petit pincement en ces jours de Fêtes, lorsque soudain résonnent de pourtant vieux airs ?
Les chants de Noël sont effectivement composés en partie de chants populaires.

Parmi les nombreux noëls français qui ont franchi l'Atlantique pour arriver jusqu'au Canada Les anges dans nos campagnes (du Languedoc) Il est né le divin Enfant (mp3 2726 Ko). Hérités du Moyen Âge, ces chants religieux sont devenus, avec le temps, des chants populaires.
D'autres cantiques, tels Adeste Fideles
(mp3 4532 Ko), Minuit Chrétiens ( mp3  5087 Ko que j'ai également placé en hommage à mon père) et Sainte Nuit (mp3 2986 Ko), ont voyagé d'un continent à l'autre.

L'hymne Adeste Fideles (mp3 4532 Ko), dont l'origine reste incertaine, serait attribuée à saint Bonaventure, un prêtre franciscain, qui en aurait composé le texte original, en latin, au XIIIe siècle. Toutefois, des manuscrits originaux datant du XVIIIe siècle, qui renferment les paroles et la mélodie, sont signés par John Francis Wade, alors musicien dans la colonie catholique anglaise de Douai, en France. Par ailleurs, on mentionne également le nom de Marcus Antonius de Fonseca, maître de chapelle du roi du Portugal, comme étant le compositeur de la musique. Ce cantique aurait été chanté, à la fin du XVIIIe siècle, dans la chapelle de l'ambassade du Portugal, à Londres.

 

Olivier Dinant 2001-2002-2003-2004 © www.myrdhin.com